PAX-SIT Marseille … Retour en images.
« Depuis le 5 mars 2013, Lieux Publics a mis en place, chaque premier mercredi du mois, un rituel urbain sur le parvis de l’opéra de Marseille. Douze minutes en suspens entre le son des deux sirènes de la protection civile, hurlant à midi pile puis à 12h12. Pour la centième édition, carte blanche est donné au talentueux artiste de rue Ali Salmi, promoteur d’une danse engagée et physique. Poursuivant son travail sur la question du témoin et de la représentation du conflit, le chorégraphe Lorrain va créer, sous la forme d’une installation performative, un portrait dansé du réel. Dans la ruine imaginaire de l’opéra, un trompe-l’œil réalisée en 3D, Ali Salmi fera résonner des corps et des voix (dont celle du chanteur Rachid Zaïdi) en écho à l’actualité. Il dédicace d’ailleurs cette centième au photographe Edouard Elias et au journaliste Didier François, retenus en Syrie depuis le 6 juin 2013. » Thierry Voisin
La distributionDirection artistique Chorégraphique / Auteur / Scénographie : Ali SALMI
Danseurs(es) / Interprètes : Maëlle REYMOND, Laureline RICHARD, Ali SALMI
Réalisation Trompe l’œil 3D : Didier POZZA
Numérisation / Prise de Vue : Claude PHILIPPOT
Création Musicale / Spatialisation sonore : Morgan Di BENEDETTO – Osmosis Cie
Voix chantées : Rachid ZAÏDI, Béa DESMET, EVA HREN
Régie Générale : Jean MUCKENSTURM
– Coproduction : LIEUX PUBLICS, centre national de création et la compagnie OSMOSIS
– Compagnie conventionnée par : La DRAC Lorraine – Ministère de la Culture et de la Communication – en tant que Compagnie Chorégraphique.
– Compagnie subventionnée par : La Direction Générale du Conseil Artistique -Arts de la Rue- Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Régional de Lorraine, le Conseil Général de Moselle, de L’Institut Français – Département des Echanges et Coopérations Artistiques, la ville de Forbach.
– Remerciements à la PREMIERE RUE, les Habitants de la Cité Radieuse – Briey et IMPACT VISUEL – Villefranche sur Saone
Crédit Photographique : Adrien BARGIN
Crédit Photographique : Adrien BARGIN
leave a comment